Il avait fait sensation le mois dernier place Vendôme, avec son gigantesque Tree. Plug anal pour certain représentation d’un arbre pour d’autre, il est sur d’une chose, McCarthy ne laisse personne insensible à son art.
Pour comprendre l’œuvre de l’artiste, il faut se replonger dans sa vie. Ainsi Paul McCarthy est né le 4 août 1945 à Salt Lake City est un artiste plasticien réalisant des performances ainsi que des sculptures. Il étudie l’art à l’université de l’Utah en 1969. Là, il y découvre des artistes tels qu’Yves Klein, Andy Warhol, Yoko Ono. Il produit aussi sculpture, photographie, peinture, dessin, ainsi que la vidéo au service de la critique de la société américaine et occidental des années 70.
Dans le courant des années 1980, Paul McCarthy explore de plus en plus la performance vidéo de par les installations qu’il met en place. Dès lors, il impose son art à la scène californienne de l’époque, et obtient une notoriété de plus en plus grandissante au niveau international.
Au cours des années 90, l’artiste devient un maître contemporain qui selon certain à marqué un rôle majeur dans l’histoire de l’art. Alliant Pop Art, et contes de fées il joue avec le corps humain, ses désirs, ses tabous pour créer un univers satirique et irrévérencieux. Son ouvre repose sur la combinaison de la fascination d’Hollywood et un rêve américain désenchanté.
Les expositions de McCarthy sont conçus pour choqué, brusqué le spectateur, dès lors, on remarque que la provocation est au centre de son travail artistique depuis près de 20 ans.