L’édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d’Art réaffirme le caractère contemporain et innovant des Métiers d’art.
Transmetteurs, passeurs, les professionnels des Métiers d’art sont avant tout des inventeurs de procédés, d’usages et de formes. Cette transversalité créative des savoir-faire est mise en avant au Palais de Tokyo par le biais de l’installation inaugurale des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA.)
Les JEMA affichent pour la première fois un thème national fédérateur : «Métiers d’art se mettent en scène ».Sont donc mis en valeur cette année les Métiers d’art liés aux arts du spectacle : costumiers, perruquiers-posticheurs, décorateurs pour l’opéra, le théâtre ou le cinéma.
C’est toute une profession qui se mobilise pendant trois jours. Du 5 au 7 avril, aux côtés des Maîtres d’art, Maîtres Artisans, Meilleurs Ouvriers de France, Compagnons, détenteurs du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), les artistes de la matière ont à coeur de démontrer la diversité, la richesse et l’inventivité de leurs métiers.
Expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants… Le public établit son programme à partir du site http://www.journeesdesmetiersdart.eu